Lamidoré
Querelle
Querelle
Querelle
Querelle
Querelle

 

QUERELLE: n.f. (lat. querella, plainte) Contestation amenant des échanges de mots violents; conflit, dispute. Chercher querelle à qqn, le provoquer. Litt. Querelle d'Allemand : querelle sans motif.
(Définition : Le Petit Larousse)

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d'en être l'organisateur." (Jean Cocteau)

Querelle est une jeune compagnie créée en 2OO1 par Alexis van Stratum et Philippe Lemineur.

Les oeuvres théâtrales produites par Querelle ont comme but de toucher la ligne fine qui sépare le comique, le tragique et le pathétique, et ce à travers des images, une histoire et des rapports humains. L'objectif est d'obtenir un effet de catharsis, afin de mieux comprendre l'Homme face à l'autre et à lui-même. Ce n'est pas tant la beauté de la langue qui est mise en avant, que la représentation des difficultés dans les relations humaines ; le point de départ, c'est la narration et l'émotion qui en découle.

Le thème central de Querelle est le contraste entre le rêve d'un individu, ses idées romantiques et la désillusion qui en découle. Les personnages se trouvent dans l'urgence, le changement et l'évolution. Les sujets principaux sont le deuil, la différence, la dépendance et l'exclusion ; la gravité de ces thèmes étant contrebalancée par un traitement dont l'humour n'est jamais absent.

Quant au jeu de l'acteur, nous exigeons que nos comédiens soient à la fois dans une position de vulnérabilité, de sincérité et de force. Ils doivent être disposés à aller très loin et à surpasser leurs limites physiques et émotionnelles.

Les pièces choisies peuvent être des créations écrites par un ou plusieurs membres de la compagnie ou un texte du répertoire du vingtième ou vingt-et-unième siècle.

Différents supports, comme la danse, la musique, des diapositives ou des images filmées, peuvent êtres utilisés pour renforcer le propos ou pour contraster avec celui-ci. Quelques questions fondamentales quant à la pluridisciplinarité se posent à nous : "Où commence et s'arrête le pouvoir d'un média ? Quelles en sont les limites ? Quel résultat peut-on obtenir par l'interaction des différentes disciplines?".

Etant donné que Querelle est établi à Bruxelles et par notre ambition d'être représenté à long terme sur le marché des festivals internationaux, nous avons l'intention de créer aussi bien des spectacles en français qu'en néerlandais, même si nous travaillons avec deux équipes distinctes suivant le projet. Un de nos objectifs dans l'avenir est de constituer une équipe de comédiens bilingues afin de monter des spectacles dans les deux langues nationales de notre pays.

Le but ultime de Querelle est de créer un théâtre populaire, contemporain, sensible et intelligent dans lequel le plaisir du spectateur a totalement sa place.

 


© Copyright Querelle 2015 • designed by Rose Avril